PROGRAMME
PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION
- Définition de la communication.
- Notion d’émetteur et de récepteur.
- Schémas de communication.
LA COMMUNICATION NON VERBALE
- Le look, la proxémie, le potentiel physique, la gestuelle, le regard, le visage.
- Concordance du verbal et du non verbal.
TECHNIQUE ORALE
- La voix : un instrument.
- Les exercices de préparation de la voix.
LE TRAC
- Qu’est-ce que le trac ?
- Pourquoi a-t-on le trac ?
- Les manifestations physiques du trac.
- Truc et astuces anti-trac.
SE PREPARER ET GERER SON INTERVENTION
- préparer son exposé, se poser les bonnes questions.
- Avoir un plan et une accroche.
- Se préparer physiquement.
- Délivrer son discours.
- Gérer les « incidents » en direct : retard, bavardage, objections, contestation…
Cette formation contribue aux compétences clés suivantes :
- Comprendre et transmettre un message oral
- Communiquer efficacement avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Assurer une communication efficace interne/externe
Méthode Mobilisée :
Médiation psychologique par l’expression scénique.
Modalités d’évaluation :
Quiz, questionnaires, mises en situations.
Accessibilité :
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de session en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.
Mise à jour du 31/12/2022